Le Produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a affiché une hausse de 0,2 pc en avril dernier, après avoir augmenté de 0,5 pc en mars, a indiqué, vendredi, l'Institut canadien de la Statistique.
Selon les données publiées par Statistique Canada, les industries productrices de services ont progressé de 0,3 pc, en raison de la croissance généralisée dans presque tous les secteurs, alors que les industries productrices de biens étaient pratiquement inchangées.
Concernant les industries productrices de biens, le secteur de l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz a progressé pour la troisième fois en quatre mois (+1,2 pc), alors que le secteur de la construction a connu une légère hausse de 0,1 pc en avril, a souligné l’organisme canadien.
De leur côté, les fluctuations dans le secteur de la fabrication depuis le début de 2017 se sont poursuivies en avril, le secteur ayant affiché un recul de 0,9 pc qui a contrebalancé en majeure partie l'augmentation de 1 pc enregistrée en mars.
Les services publics ont connu, eux aussi, une faible croissance de 0,1 pc, tandis que le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse a diminué pour un quatrième mois d'affilée, ayant enregistré une baisse de 0,4 pc.
S’agissant des industries productrices de services, les secteurs du commerce de gros et du commerce de détail ont affiché des hausses de 0,5 pc en avril, a précisé la même source, ajoutant que le secteur du transport et de l'entreposage a connu une croissance de 1 pc durant le même mois.
Par ailleurs, l'activité des services professionnels a augmenté de 0,5 pc en avril, au même titre que celle du secteur des arts, spectacles et loisirs qui s’est appréciée de 2,8 pc et de la finance et des assurances (+0,1 pc), a noté l’institut canadien.