La 5ème édition du Forum des grandes entreprises africaines (Africa CEO Forum) se tiendra les 20 et 21 mars à Genève en présence de 1.000 décideurs économiques représentant 63 pays, a-t-on indiqué auprès des organisateurs.
"Alors que la stagnation de l’économie mondiale pèse sur la croissance des pays africains, le forum répond à la volonté de dynamiser les flux financiers vers l’Afrique pour contribuer à la réalisation de leurs projets d’infrastructures et de développement", ont-ils souligné dans un communiqué.
L’évènement est initié chaque année par la Banque africaine de développement (BAD), Rainbow Unlimited, société suisse spécialisée dans la promotion économique, et le Groupe Jeune Afrique.
L’Africa CEO Forum sera marqué cette année par la présence des dirigeants d’entreprises mondiales leaders dans des secteurs aussi dynamiques pour le continent que la santé, les nouvelles technologies, l’agro-industrie et le négoce de matières premières.
On prévoit aussi la participation active d’une centaine de gestionnaires de fonds d’investissements désireux d’investir en Afrique, a affirmé Amir Ben Yahmed, fondateur et président du Forum, cité dans le communiqué.
Lancé en 2012, ce rendez-vous annuel se veut l’événement international de référence sur le potentiel et les enjeux de développement du continent africain et de ses entreprises. Son édition 2016, organisée à Abidjan, a accueilli un millier de chefs d’entreprises africains et internationaux.
Plate-forme de dialogue de haut niveau, le Forum ambitionne de proposer des solutions stratégiques susceptibles d'impulser l'essor et le développement de l'entreprise africaine et de ses marchés connexes.