Lundi 06 Juillet 2015

le FMI prêt à aider la Grèce "si on lui en fait la demande"

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le Fonds monétaire international (FMI) est prêt à aider la Grèce "si on lui en fait la demande", a déclaré lundi sa directrice générale Christine Lagarde au lendemain du rejet du plan des créanciers."Nous surveillons la situation de près et nous nous tenons prêts à aider la Grèce si on nous en fait la demande", a déclaré la dirigeante dans un communiqué, ajoutant que le FMI avait "pris acte" du référendum de dimanche. 

Les Grecs ont massivement dit non aux réformes et coupes budgétaires demandées par les créanciers d'Athènes (FMI, Union européenne, Banque centrale européenne) en échange d'un nouveau renflouement.

Dans son très bref communiqué, la dirigeante du FMI ne précise pas qui devra formellement faire cette demande d'assistance.

Traditionnellement, le FMI apporte son aide à la requête d'Etats en grandes difficultés financières. 

Mais la situation avec la Grèce est singulière. Le pays a fait défaut le 30 juin vis-à-vis du FMI qui ne peut, en conséquence, plus lui apporter la moindre assistance financière tant que les arriérés de 1,5 milliard d'euros n'auront pas été soldés.

Le FMI a pris son temps pour réagir à la victoire du non au référendum, qui a fait apparaître des lignes de division au sein de la zone euro, dont les dirigeants vont se réunir mardi en sommet.

 

Le point sur les Bourses européennes

Le ministre grec des Finances démissionne

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required