Le CRT Nord réunit autour de lui opérateurs et institutionnels pour présenter ses projets
L’accent est mis sur l’innovation, l’amélioration de l’expérience client, la stratégie de data et la nouvelle marque touristique
C’est à Tanger, que le Conseil Régional du Tourisme Tanger Tétouan Al Hoceima a réuni l’ensemble des opérateurs représentant sa « chaîne de valeur » pour un séminaire d’information visant à faire un point d’étape sur les actions réalisées et les initiatives à venir.
Cette rencontre très attendue des professionnels a regroupé autour du Bureau du CRT, en présence de la vice-Présidente et de membres du Conseil de la Région, l’ensemble des associations du secteur, à travers plusieurs de leurs membres, mais également les parties prenantes institutionnelles dont le CRI, l’Agence de Promotion et de Développement des Provinces du Nord, la Délégation Provinciale du Tourisme de Tanger, ainsi que les opérateurs d’infrastructures stratégiques, le port et l’aéroport de Tanger, et les compagnies aériennes nationales desservant la région.
Dans son introduction, la Présidente du CRT TTA a rappelé que « Nous ne sommes pas là pour proposer une quelconque idée de relance miraculeuse. La relance passera par l’ouverture des frontières ».
« Nous sommes ici, parce que nous sommes persuadés que la meilleure façon de gérer la crise qui nous frappe est d’être dans la continuité de ce que nous avons entrepris, et qui s’inscrit parfaitement dans le contexte actuel » a-t-elle également rappelé.
A l’ordre du jour, la première partie du programme a permis de faire le point sur les actions marketing et communication menées depuis le début de la crise sanitaire, puis pour accompagner le déconfinement et la saison estivale.
Pour mémoire, les équipes du CRT et leurs partenaires ont rappelé la diffusion des capsules « Envie de Nord ? » à partir de la fin mai 2020, destinées à l’animation des réseaux sociaux et exprimant le désir des principaux sites (Al Hoceima, Chefchaouen, Asilah, Larache, Ouezzane, Tamuda Bay, Tétouan, Tanger) à retrouver au plus vite leurs visiteurs, ainsi que la production d’un film d’image valorisant l’ensemble des expériences offertes par la région sous le titre « Ce qui vous a manqué, c’est le Nord… ».
La campagne préparée dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt initié par l’ONMT, puis mise en stand by au moment du renforcement des contraintes de déplacement ayant suivi l’Aïd El Kébir, a été également partagée. Cette action de valorisation des meilleures offres régionales devrait être relancée dans les jours à venir.
Parmi les projets structurants présentés, figure « L’écosystème digital pour la promotion touristique » qui se veut être un outil de partage intégré de l’information stratégique permettant aux visiteurs de s’informer et d’être assisté en amont et au cours de leur voyage, et offrant également aux professionnels un accès exclusif à des données consolidées concernant les attentes, perceptions et comportements des clients.
En deuxième partie du séminaire, les projets en cours de réalisation ont été développés.
La création d’une « Bourse Virtuelle du Tourisme », plateforme inédite d’échange regroupant TO et décideurs dans un espace commun 100% BtoB, constituera un véritable salon en ligne, visant à faciliter la reprise de contact avec les marchés émetteurs. L’événement qui devrait être programmé début 2021 favorisera une démarche commerciale plus agressive à travers des canaux digitaux adaptés au contexte.
Enfin, la préparation du « Forum Connect 2021 », salon international dédié au développement des routes aériennes, regroupant aéroports, compagnies aériennes, fournisseurs de l’industrie du transport aérien et professionnels du tourisme, avance à grand pas.
Organisé en partenariat avec l’ONMT, l’ONDA et le CRT Tanger Tétouan Al Hoceima, l’événement, initialement planifié pour février 2021, est aujourd’hui reprogrammé au mois de avril prochain. Le choix de la destination Tanger pour abriter la 18ème édition de cette importante rencontre internationale représente une opportunité majeure pour le positionnement de la région et devrait permettre notamment de renforcer son offre de desserte aérienne à l’horizon 2022.
Les professionnels ont accueilli positivement l’ensemble des projets réalisés ou en cours de réalisation et ont pu débattre et faire part de leurs suggestions en matière d’initiatives promotionnelles.
Les professionnels régionaux et leurs partenaires ont été enfin informés des étapes d’avancement concernant le chantier structurant de la création d’une marque territoriale. Celle-ci permettra de valoriser l’ensemble de l’offre régionale d’une façon cohérente en englobant toutes les facettes d’un produit d’une grande diversité de la région Nord, incluant sa double façade balnéaire, ses atouts naturels préservés entre mer et montagne, et sa richesse culturelle.
Cette approche innovante correspond à un engagement fort pris par le bureau du CRT dès 2019. Elle s’inscrit dans les tendances du marketing touristique contemporain et vise à doter la région, ses composantes et l’ensemble de ses opérateurs, d’un levier puissant pour se démarquer et valoriser des expériences clients uniques.