Les revenus de l'industrie de la robotique en Chine atteindraient 9 milliards de dollars (USD) d'ici 2025, selon un plan publié dans le cadre des travaux de la conférence mondiale des robots tenue à Pékin. Pékin, qui entend s'ériger en tant que centre mondial de l'industrie robotique d'ici 2025, ambitionne de réaliser des revenus variant entre 1,8 et 2,25 milliards de dollars d'ici 2020 pour atteindre à terme 9 milliards de dollars, indique le plan.
La ville a pour but d'accueillir dix entreprises leaders de l'industrie, en plus de dix centres de recherche et de développement de ce secteur pour devenir une base de rang mondial en la matière d'ici 2020, précise la même source. La Chine, où la croissance annuelle moyenne des ventes d'industrie robotique est de 35%, a fabriqué 72.000 robots industriels en 2016, représentant près d'un quart de la production mondiale.
Aujourd'hui, 240 entreprises spécialisées dans l'intelligence artificielle ont leur siège dans la capitale chinoise, totalisant 7.800 brevets liés à cette technologie.
La zone de développement économique et technologique de Pékin, où se tient cette conférence, compte à elle seule une centaine d'entreprises du secteur de la robotique.