La production industrielle a rebondi en avril au Japon au point de connaître sa plus forte croissance sur un mois en près de six ans pour atteindre un pic depuis 2008, montrent les statistiques publiées mercredi par le gouvernement.
La production industrielle japonaise a augmenté de 4,0% le mois dernier par rapport à mars. Ce rythme est le plus élevé depuis juin 2011 mais il est légèrement inférieur à la prévision médiane des économistes interrogés par Reuters, qui attendaient une hausse de 4,3%.
L'indice de la production ajusté des variations saisonnières s'est élevé à 103,8, un pic depuis octobre 2008 (107,4), la vigueur de la demande extérieure continuant de soutenir sa croissance.
"La croissance de la production a été très élevée en avril. Je pense que la tendance de fond est que la production va continuer de croître", a commenté Norio Miyagawa, économiste chez Mizuho Securities.
"Ce résultat fournit un début de deuxième trimestre qui nous donne l'espoir d'une croissance positive", a ajouté Norio Miyagawa.
L'économie japonaise a enregistré au premier trimestre sa plus forte croissance en un an, lui permettant de connaître sa plus longue période d'expansion ininterrompue depuis une décennie.