Mardi 10 Septembre 2019

La DG de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, seule candidate à la direction du FMI

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La Directrice générale de la Banque mondiale, la Bulgare Kristalina Georgieva, est la seule candidate pour diriger le Fonds monétaire international (FMI) en remplacement de Christine Lagarde, a annoncé lundi le Conseil d'administration du Fonds.

"La période de présentation des candidatures au poste du prochain directeur général s'est achevée le vendredi 6 septembre. Une candidate, Mme Kristalina Georgieva, actuellement directrice générale de la Banque mondiale et ressortissante bulgare, a confirmé sa volonté d'être considérée comme candidate", a déclaré le conseil d'administration dans un communiqué.

"Le conseil d'administration va maintenant procéder selon le processus décrit dans la décision du 26 juillet, notamment en organisant des réunions entre le candidat et les administrateurs. L'objectif du Conseil est de terminer le processus de sélection le plus tôt possible, au plus tard le 4 octobre 2019", ajoute le communiqué. 

Mme Georgieva devrait remplacer la Française Christine Lagarde, qui a démissionné pour diriger la Banque centrale européenne (BCE).

Selon la tradition, le poste de président de la Banque Mondiale est pourvu par un Américain, tandis que celui de Directeur général du FMI échoit à un Européen.

Jouissant de l'appui des Européens, Mme Georgieva, âgée de 66 ans, ne pouvait pas valider sa candidature, ayant atteint la limite d'âge fixée par le règlement du Fonds.

"Depuis 1951, la réglementation générale du FMI interdisait la désignation d'un candidat âgé de 65 ans ou plus au poste de directeur général et ne permettait pas au titulaire du poste d'exercer ses fonctions au-delà de son 70e anniversaire".

La semaine dernière, le Conseil d'administration du FMI a approuvé une réforme de ses statuts pour supprimer la limite d'âge imposée au poste de directeur général, levant ainsi le dernier obstacle à la nomination de la candidate bulgare.

FMI

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 23 Octobre 2024

Maroc: le FMI projette une croissance de 2,8% cette année et 3,6% en 2025

Mardi 16 Juillet 2024

Le FMI maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2% en 2024 et 3,3% en 2025

Mercredi 01 Mai 2024

La résilience de l'économie marocaine saluée par le FMI

Mardi 16 Avril 2024

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required