Vendredi 29 Decembre 2017

La dernière séance de 2017 débute calmement, record pour le FTSE

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

PARIS (Reuters) - Les Bourses en Europe varient peu vendredi à l'ouverture de la dernière séance d'une année faste pour les marchés actions, l'indice Stoxx 600 s'acheminant vers sa meilleure performance annuelle depuis quatre ans.

À Paris, l'indice CAC 40 prend 0,05% à 5.342,2 points peu après 08h40 GMT. À Francfort, tandis que le Dax cède 0,07%.

A Londres, le FTSE (+0,14%) a battu son record absolu pour la troisième séance consécutive, favorisé par son exposition aux ressources de base.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,02%, le FTSEurofirst 300 grappille 0,11% et le Stoxx 600 cède 0,08%. Ce dernier indice a gagné 7,77% depuis le début de l'année et devrait boucler à la clôture sa meilleure progression sur un an depuis 2013 (+17,37%).

Sur le plan sectoriel, les ressources de base sortent un peu du lot, leur indice progressant de 0,67%, favorisé par le repli du dollar et une demande chinoise plus forte que prévu.

Les performances des principales Bourses de la planète cette année ont dépassé les attentes des analystes, qui sont nombreux à prédire une année 2018 plus incertaine.

"Si l'horizon économique apparaît de plus en plus en dégagé, à en croire les indices de confiance des consommateurs et des entreprises, la nature plus prudente des investisseurs les invite à se demander si les marchés n'ont pas déjà profité de la plupart des bonnes nouvelles", dit ainsi Michael Metcalfe, responsable de la stratégie macroéconomique globale chez State Street.

Du côté des indicateurs économiques, les investisseurs européens surveilleront une première estimation de l'inflation en Allemagne au mois de décembre (13h00 GMT).

La Bourse de Tokyo a terminé en légère baisse une année qui a permis à l'indice Nikkei de s'apprécier de près de 20%.

L'indice composite de la Bourse de Shanghai a pris 0,3% (+6,58% en 2017) et l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) progresse de 0,34% pour se rapprocher d'un plus haut de 10 ans.

Une année difficile pour le Dollar

Contrairement aux actions, le dollar a vécu une année difficile. L'indice qui le mesure à un panier de devises de référence cède encore un peu de terrain, portant son repli depuis le début de l'année à 9,74%.

L'euro en profite pour continuer de s'apprécier, autour de 1,1960 dollar. Depuis le début de l'année, la monnaie unique européenne a progressé de près de 14% face au billet vert.

Les cours du pétrole progressent légèrement, à proximité de pics de deux ans et demi.

La Bourse de New York a fini jeudi en légère hausse dans de faibles volumes, soutenue par les valeurs financières et un léger rebond du secteur technologique.

Le S&P 500, indice de référence de nombreux gérants américains, a pris 20% depuis le début de l'année, son meilleur cru depuis 2013, aidé par la croissance économique robuste des Etats-Unis et de solides résultats de sociétés.

Les professionnels voient cette tendance se poursuivre en 2018, grâce notamment à la réforme fiscale qui vient d'être votée par le Congrès américain, mais à un rythme plus modéré.

"Les baisses d'impôts permettront d'accroître les bénéfices des entreprises mais cela est maintenant intégré dans les estimations", explique Brant Houston, directeur général de CIBC Atlantic Trust Private Wealth Management.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required