Le président américain Donald Trump a indiqué, samedi, qu'il prendra une décision la semaine prochaine sur la question de savoir si les Etats-Unis se retireront de l'accord de Paris sur le climat.
"Je rendrai ma décision finale sur l'Accord de Paris la semaine prochaine", a annoncé M. Trump dans un tweet.
Le président américain a rencontré les dirigeants mondiaux cette semaine au sommet de deux jours du G7 en Sicile lors duquel les leaders mondiaux ont fait pression sur le chef de l'exécutif US pour que les Etats-Unis poursuivent leurs engagements en vertu du pacte.
A l'issue du sommet, les chefs d'Etat du G7 se sont engagés à lutter contre le protectionnisme, mais ne sont pas parvenus à s'accorder sur la question de la lutte contre le réchauffement climatique.
Selon des conseillers cités par la presse américaine, M. Trump est resté, devant les appels des alliés au cours de réunions privées lors du sommet, inflexible dans son affirmation selon laquelle les Etats-Unis feraient tout ce qui est le mieux pour eux, y compris la possibilité de se retirer du pacte.
La presse américaine estime, cependant, que le chef de l'exécutif US envisage de rester dans l'accord, une décision qui serait un "tournant frappant" pour un président qui, lors de sa campagne, s'est engagé à supprimer l'accord et a qualifié de "canular" le changement climatique.
Dans ce contexte, la presse cite le conseiller économique du président Trump, Gary Cohn, qui a indiqué vendredi que le point de vue du président américain sur cette question "évolue" et qu'il se sentait "beaucoup plus informé" sur le sujet et "a appris combien il est important pour les Etats-Unis de montrer du leadership".