L’Université Hassan II de Casablanca et le laboratoire de recherche Actuariat criminalité financière et migration internationale (ACFIMI), organisent les 24 et 26 mai à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, un colloque international sur la criminalité financière. Le thème retenu par les organisateurs s’intitule : «Lutte contre la finance criminelle et sécurité : compétence, renseignement partenariat et éthique».
Selon les organisateurs, la criminalité financière, qui se manifeste notamment par la fraude, les détournements de fonds, la corruption et le blanchiment d’argent, est un sujet d’actualité qui interpelle tous les acteurs de l’activité économique et sociale : psychologues, sociologues, économistes, financiers, juristes, comptables, forces de l’ordre, chercheurs universitaires, citoyens, … Cette rencontre scientifique aura pour objectif principal d'échanger et de partager les expériences de ces différents acteurs, intervenant en matière de lutte contre cette finance illégale et mondialisée.
Pas moins de 10 axes seront traités durant ce colloque parmi lesquels le coût de la criminalité financière, les nouvelles techniques de détection, la formation, les stratégies de lutte, ou le renseignement inter-pays.
Seront notamment présents à ce colloque des représentants de l’Inspection générale des finances, de l’Inspection générale des impôts, de la Gendarmerie royale, des banques, de la direction du Trésor ainsi qu’un nombre important de chercheurs et de scientifiques.