Jeudi 26 Janvier 2017

La Chine va maintenir un objectif de déficit de 3% pour 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Pékin, 26/01/2017 (MAP), Pékin veut maintenir un objectif de déficit budgétaire de 3% du Produit intérieur brut pour l'année 2017, soit un déficit inchangé par rapport à l'année dernière. A travers cette décision, les autorités chinoises espèrent qu'une reprise de l'investissement privé par le biais des partenariats public-privé (PPP) jouera le rôle de moteur de la croissance en 2017.

L'objectif d'un déficit budgétaire représentant 3% du PIB a ainsi été retenu pour cette année par les hauts dirigeants du pays lors d'une réunion de la Conférence centrale de travail économique mi-décembre, ont précisé des sources.

"La politique budgétaire est claire. Il est nécessaire de maintenir le ratio de déficit de 3% de l'an dernier, même s'il existe une marge pour l'augmenter légèrement", a indiqué un conseiller en politique économique.

Les premiers chiffres publiés cette semaine par le ministère des Finances suggèrent un déficit réel de 3,8% du PIB en 2016, mais les règles budgétaires chinoises permettent à Pékin d'utiliser des crédits non dépensés sur les exercices précédents et de recourir à un fonds de stabilisation budgétaire pour ajuster le déficit et le rapprocher de l'objectif.

La Chine est déterminée à encourager l'investissement tout en évitant de favoriser des opérations purement spéculatives, dans l'immobilier notamment, ou de soutenir des entreprises vouées à la faillite.

Les analystes de la banque UBS estiment que le ratio dette/PIB de la Chine pourrait dépasser 300% dans les deux ans à venir, après 277% en 2016 et 254% en 2015.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required