Mardi 26 Juin 2018

La BCE juge "utile" un budget pour la zone euro

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), juge “utile” l’idée franco-allemande de créer un budget de la zone euro qui a, selon lui, un besoin “urgent” d’être renforcée.

A l’approche du sommet européen de cette fin de semaine à Bruxelles, Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont accordés mardi dernier pour mettre en place un budget de la zone euro à partir de 2021 pour un montant à négocier avec les autres pays membres de la monnaie unique.

Cet accord “est une contribution importante à la réforme de la zone euro. Le budget de la zone euro est une idée utile”, déclare Benoît Coeuré dans un entretien au Figaro de mardi.

Ce budget commun “peut servir à accélérer la convergence entre les États membres”, estime-t-il. “À terme, il pourrait aider un pays frappé par une récession à laquelle il ne pourrait faire face seul, même si ses finances publiques sont en ordre.”

A ses yeux, ce budget est aussi “un symbole politique, celui de l’intérêt commun des pays de la zone euro.”

Interrogé sur le montant de ce budget, le dirigeant de la BCE répond qu’il doit être “d’une taille suffisante pour parer à un choc économique dans un pays de la zone euro.”

Dans une Europe dominée par la question des migrants, Benoît Coeuré juge “urgent de renforcer la zone euro.”

“Nous ne pouvons nous offrir le luxe de dix ans de crises supplémentaires”, prévient-il. “Les débats existentiels sur la monnaie unique sont une perte de temps. Les enquêtes le montrent : les citoyens européens, dans leur très grande majorité, sont favorables à l’euro.”

Il place au rang de priorité un renforcement du marché unique, un parachèvement vers l’Union bancaire et l’union des marchés des capitaux, “des chantiers très techniques mais qui peuvent démultiplier la croissance en stimulant l’investissement et l’innovation.”

Reuters.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required