BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé vendredi la fixation de quotas sur les importations de certains produits sidérurgiques en Europe à partir de samedi, en réponse aux droits de douanes sur l’acier imposés par la président américain Donald Trump.
Ces quotas répondent aux inquiétudes des sidérurgistes européens qui redoutent un afflux d’acier sur leur marché.
Une enquête ouverte en mars 2018 à la suite de la décision des États-Unis d’imposer des droits de douane sur les produits sidérurgiques a mis en lumière une forte augmentation des importations de produits sidérurgiques dans l’Union européenne.
“En raison des droits à l’importation appliqués par les États-Unis depuis le 23 mars 2018 au titre de la section 232 du Trade Expansion Act américain de 1962, l’exportation d’acier vers les États-Unis a perdu de son attrait”, écrit l’exécutif européen dans un communiqué. “Tout porte déjà à croire que, de ce fait, les fournisseurs d’acier ont réorienté une partie de leurs exportations des États-Unis vers l’Union.”
Ces mesures remplaceront des mesures provisoires similaires en vigueur mises en place depuis juillet 2018. Elles concernent 26 catégories de produits et consistent en des contingents tarifaires au-delà desquels un droit de 25% sera appliqué.
Les quotas, fixés au volume moyen importé sur 2015-2017, plus 5%, avec des contingents spécifiques par pays exportateurs, resteront en vigueur pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans mais pourront être réexaminées si la situation évolue.
Les principaux exportateurs d’aciers en Europe sont l’Inde, la Chine, la Russie, la Corée du Sud, la Turquie et l’Ukraine.