L'euro restait stable vendredi face au dollar sur les marchés asiatiques, avant la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis et dans un contexte d'incertitude politique après l'éviction surprise du patron du FBI James Comey par Donald Trump.
La monnaie unique valait ainsi 1,0871 dollar contre 1,0863 dollar jeudi soir, et évoluait autour de 123,68 yens pour un euro.
Quant au billet vert, il reculait face à la devise japonaise, à 113,77 yens pour un dollar contre 113,88 yens jeudi soir.
"Le dollar est freiné par l'affaire Trump/Comey et a perdu du terrain face à la plupart des grandes devises", a expliqué Stephen Innes, courtier chez Oanda.
Le limogeage du patron du FBI, James Comey, par le président américain Donald Trump a entraîné une onde de choc politique, laissant craindre de nouveaux retards dans la mise en œuvre des réformes promises par le président américain, en particulier concernant la fiscalité.
Les investisseurs scruteront plus tard dans la journée une série d'indicateurs américains dont les chiffres de l'inflation et les ventes au détail pour ce même mois.
En zone euro, la Commission européenne a estimé jeudi que la croissance économique devrait rester vigoureuse en 2017 et 2018, malgré une incertitude "élevée", liée notamment à la politique économique américaine et au Brexit.
Dans ses prévisions de printemps, l'exécutif européen table sur une croissance de 1,7% en 2017 et 1,8% en 2018, après une croissance de 1,8% en 2016.
De plus, les cambistes ont pris connaissance de la décision monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE), qui a opté pour le statu quo jeudi.
L'institution a par ailleurs légèrement baissé sa prévision de croissance pour 2017, tout en prévenant qu'un resserrement monétaire serait facilité par une meilleure tenue de l'économie et un Brexit "en douceur".
Au Royaume-Uni toujours, la livre britannique reculait par rapport à la monnaie européenne, à 84,34 pence pour un euro, mais se stabilisait face au dollar, à 1,2889 dollar pour une livre.
De même, la monnaie suisse s'orientait à la baisse face à l'euro, à 1,0955 franc pour un euro, mais se stabilisait face au billet vert, à 1,0078 franc pour un dollar.