Lundi 04 Septembre 2017

L'euro s'apprécie face à un dollar sous pression

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

L'euro s'appréciait face au dollar lundi, tandis que les tensions montent entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, faisant bondir l'or à son plus haut depuis septembre 2016 et profitant aux autres valeurs refuge. La monnaie unique valait 1,1917 dollar contre 1,1862 dollar vendredi vers 21H00 GMT et baissait face à la devise nippone, à 130,52 yens.

Quant au dollar, il reculait aussi face à la monnaie japonaise à 109,54 yens contre 110,28 yens vendredi soir. Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence lundi et que les Etats-Unis ont menacé dimanche la Corée du Nord d'une "réponse militaire massive" après un sixième essai nucléaire de Pyongyang, les investisseurs délaissaient les actifs les plus risqués pour se rabattre sur les valeurs refuge. Avec des créations d'emplois moins bonnes que prévu, avec 156.000 emplois créés, et des salaires stables, il est moins probable que la Réserve fédérale américaine (Fed) doive relever ses taux directeurs pour éviter la surchauffe à l'économie américaine.

Selon les analystes de Société générale, "les marchés ont été renforcés dans leur prudence, née vendredi de chiffres de l'emploi moins forts que prévu aux Etats-Unis". Comme une hausse des taux de la Fed profite au billet vert, les perspectives de plus de prudence de la part de l'institution pèsent sur le dollar. Les analystes attendaient par ailleurs la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui se tiendra jeudi. Par ailleurs, la livre britannique se dépréciait face à l'euro, à 92,10 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,2940 dollar pour une livre. 


La monnaie suisse montait quant à elle, face à l'euro, à 1,1398 franc pour un euro, et grimpait face au dollar, à 0,9567 franc pour un dollar. La devise chinoise valait 6,5215 yuans, à son plus haut niveau depuis mai 2016, contre 6,5584 yuans pour un dollar vendredi vers 15H30 GMT. L'once d'or s'échangeait pour 1.335,89 dollars.
 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required