L'euro baissait jeudi face au dollar après la publication des minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed), alors que les tensions géopolitiques restent le principal élément d'incertitude au sein des marchés européens.
L'euro valait 1,2342 dollar contre 1,2367 dollar mercredi soir. La monnaie européenne unique se stabilisait face à la devise japonaise à 132,02 yens, contre 132,08 yens. Le billet vert était aussi à l'équilibre face à la monnaie nipponne à 106,84 yens, contre 106,79 yens la veille au soir. Les marchés semblaient encore digérer la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed mercredi soir.
Les responsables de la banque centrale se sont montrés confiants sur la remontée de l'inflation vers la cible des 2%. "Il y a la confirmation que les risques de guerre commerciale faisaient courir un risque de baisse d'activité, mais pour l'instant la Fed semble vouloir respecter son calendrier de hausse des taux cette année", a estimé un analyste.
Si les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine semblaient s'être apaisées, Pékin a affirmé jeudi qu'il n'existait actuellement "aucune négociation" entre les deux pays à ce sujet. Mercredi soir, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé les cinq membres permanents du Conseil de sécurité "à éviter une situation hors contrôle" en Syrie, affirmant sa "grande inquiétude face à l'impasse actuelle" après l'avertissement lancé par le président américain, Donald Trump, d'un tir imminent de missiles.
L'or valait 1.348,28 dollars contre 1.353,35 dollars la veille, tandis que la monnaie chinoise valait 6,2840 yuans pour un dollar contre 6,269 yuans pour un dollar mercredi.