L'Agence éthiopienne de sécurité du réseau d'information (INSA) a annoncé avoir lancé une plate-forme nationale de transmission de télévision par satellite dans le but de servir principalement les médias publics et communautaires en Ethiopie.
Cette plate-forme baptisée " Ethiosat " contribuerait aux efforts en cours pour permettre aux médias locaux d’exercer leur métier d’informer le public dans de bonnes conditions et en toute équité, a fait savoir le directeur général de l'INSA, Teklebirhan Wolde-Aregay.
Actuellement il existe 15 à 20 chaînes de télévision qui louent des satellites de façon individuelle pour transmettre leurs programmes, a-t-il indiqué, ajoutant que toutes les chaines de télévision sont en mesure de transmettre leurs programmes et émissions via cette plateforme.
Et de souligner que cette structure télévisuelle est de nature à réduire considérablement les frais versés actuellement aux fournisseurs de services par satellite et garantir une certaine sécurité de transmission et un éventail d’accès aux services alloués. " Ethiosat " permettra à l'Ethiopie d'avoir sa propre plateforme de transmission de télévision par satellite, a fait savoir le DG de l’INSA, cité par des médias, précisant que cet outil technologique sera aussi ouvert aux chaînes de télévision privées.
Le pays d'Afrique de l'Est est en train de mener les préparatifs pour passer de la technologie de transmission analogique à celle numérique, rappelle-t-on.