Jeudi 18 Janvier 2024

Kristalina Georgieva : La croissance du PIB chinois, « une bonne nouvelle » pour le monde

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) chinois en 2023 est « une bonne nouvelle » pour la Chine et pour le monde, a indiqué la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. 

« L'économie chinoise a atteint l'objectif de 5% fixé par le gouvernement et l'a même dépassé », a déclaré Mme Georgieva, citée par les médias chinois. Mercredi, le Bureau chinois des statistiques a indiqué que le PIB du pays a augmenté de 5,2% en 2023 pour atteindre un nouveau sommet de 126.06 trillions yuan, environ 17.71 trillions dollars. « C'est une bonne nouvelle pour la Chine et aussi une bonne nouvelle pour l'Asie et le monde, car la Chine assure un tiers de la croissance mondiale », a dit la patronne de l’institution de Bretton Woods en marge de la 54è réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, Suisse.

Elle a relevé que l’économie chinoise est engagée sur la voie d’une transition vers une croissance de haute qualité et vers un changement du modèle de croissance, passant d'un modèle principalement axé sur l'exportation à un modèle dans lequel la consommation joue un rôle plus important. Selon elle, les réformes, l'ouverture et l'intégration dans l'économie mondiale constituent « la bonne voie » à suivre pour la Chine. En novembre de l'année dernière, le FMI a revu à la hausse ses prévisions pour l'économie chinoise pour 2023 de 5,0% à 5,4%, et de 4,2% à 4,6% en 2024.

FMI

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 21 Fevrier 2024

Facilité de résilience et de durabilité: Le FMI décidera du déblocage de la première tranche en mars prochain

Vendredi 02 Fevrier 2024

La patronne du FMI appelle les banques centrales à ne pas abaisser leurs taux prématurément

Mardi 30 Janvier 2024

Le FMI revoit en légère hausse ses prévisions de croissance mondiale pour 2024 à 3,1%

Mardi 10 Octobre 2023

Inflation : le scénario d'un atterrissage en douceur domine les points de vue des marchés

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required