Pour une personne résidente au Maroc qui souhaite investir à l’étranger dans les conditions prévues par la loi, les SCPI sont un produit tout indiqué, explique Frédéric Elbar, conseiller fiscal international et fondateur de Maghreb Consulting & Traning, à l’occasion d’une journée d'information autour des placements à l’étranger.
Mokhliss Rochdi.
Une SCPI (Société civile de placement immobilier) est un type de véhicule d'investissement immobilier français. Il permet aux particuliers d'investir dans un portefeuille de propriétés commerciales et résidentielles, et de recevoir des revenus locatifs et des plus-values. Les SCPI sont gérées par des gestionnaires de placements professionnels et sont soumises à un encadrement réglementaire. Elles sont un moyen populaire pour les investisseurs français de se positionner sur le marché immobilier sans avoir à acheter et gérer directement des propriétés.
Les SCPI sont des investissements immobiliers collectifs, qui permettent aux investisseurs de devenir propriétaires de parts d'un patrimoine immobilier diversifié, généralement situé en Europe. Ils peuvent investir dans différents types de biens immobiliers, tels que des immeubles de bureaux, des écoles, des hôpitaux, etc. Ce type d'investissement est considéré comme sécurisé car il permet de diversifier les risques en répartissant les investissements sur plusieurs biens immobiliers.
Instruments financiers, les SCPI sont imposés uniquement dans leur pays d’origine et représentent un avantage fiscal pour les non-résidents européens.