Lundi 05 Septembre 2016

Inédit : Deux banques privées iraniennes vont séimplanter en Allemagne

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique


Deux banques privées iraniennes vont ouvrir des succursales en Allemagne pour développer les échanges entre l'Iran et l'Europe à la suite de la levée des sanctions internationales, a annoncé un haut responsable iranien, cité par le site de la Banque centrale (BCI).

La banque Kavarmianeh (Middle East Bank) et la Sina Bank vont s'implanter à Munich. Elles deviendront les premières banques privées iraniennes à ouvrir une succursales dans un pays européen depuis la levée des sanctions en janvier à la suite de l'accord nucléaire avec les grandes puissances. L'Iran cherche depuis à normaliser ses relations bancaires avec le reste du monde, notamment l'Europe. L'Allemagne était l'un des principaux partenaires économiques de l'Iran avant le renforcement des sanctions internationales contre l'Iran en 2012. Mais depuis l'accord nucléaire avec les grandes puissances, les entreprises allemandes tentent de reprendre pied en Iran.

Dans le sens inverse, et malgré la levée des sanctions internationales, aucune grande banque internationale n'a encore accepté de travailler avec l'Iran par peur des mesures punitives américaines.

En dépit de l'accord nucléaire, les Etats-Unis continuent à imposer des sanctions contre l'Iran à cause de son programme balistique, la question des droits de l'Homme et du terrorisme, notamment contre les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique.

 

Avec AFP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required