Pas moins de 93 œuvres (de 3.000 à 200,000 euros, pour un objectif total de - presque - 3 millions d’euros), dont neuf issues de collection privée ou provenant de collectionneurs divers (comme Salah Eddine Boujibar, Abderrahmane Serghini et Monsieur B. qui a beaucoup côtoyé Jilali Gharbaoui de 1960 à 1963), représentant 40 pionniers de la modernité marocaine, leurs héritiers et «premiers artistes européens installés au Maroc qui ont fait corps avec la culture de ce pays» seront mises à prix.
Des aventures plastiques marocaines
Henri-Emilien Rousseau, Etienne Dinet, Jacques Majorelle, Henri Jean Pontoy, Jean Gaston Mantel, Hassan El Glaoui, Ahmed Ben Driss El Yacoubi, Mekki Megara, Farid Belkahia, Mohamed Melehi, Chaïbia Tallal, Fatima Hassan El Farrouj, Fatna Gbouri, Moa Bennani, Fouad Bellamine, Malika Agueznay, Najia Mehadji, Abdelkebir Rabi…de grandes figures rassemblées pour rappeler le Maroc ancien, les premières années d’après-indépendance, l’affirmation d’une identité moderne, jusqu’à l’intensité de recherches plus contemporaines.
L’un des artistes phares, dont la compagnie cherche à assainir l’œuvre et «présenter la véritable substance de son génie» est le «père fondateur de la modernité marocaine» : Jilali Gharbaoui. Sa «composition de 1968» est estimée de150.000 à 170000 euros.
La CMOOA œuvre également à «réparer l’un des épisodes les plus tristes de notre histoire artistique ‘la succession Kacimi’ qui a permis à l’œuvre de ce grand personnage de revenir au-devant de la scène et l’édition plus tard de son catalogue raisonné». Il peint les hommes, «polis, limés, poncés, fourbis», débarrassées de tout superflu.
Certes, ces artistes ne font guère de l’ombre à beaucoup d’autres, à leurs côtés seront aussi présents de nombreux peintres et plasticiens qui ont déjà une jolie cote.
Abbes Saladi, peintre du surréel, en est un bel exemple, entre autres. Avec lui, c’est un autre univers qui s’ouvre, un monde paradisiaque, mais sensuel. Peuplé d’hommes-singes, de créatures mi-félines, mi humaines…aussi des oiseaux au plumage coloré. Les tableaux de l’un des leaders de la peinture imaginaire populaire sont très narratifs, puisant dans les miniatures, les enluminures persanes et les simples scènes empruntées à la vie quotidienne, reliées aux sources primordiales, eut des amis proches qui l’ont accompagné dans sa vie souvent difficile.
Catalogue : https://www.cmooa.com/catalogue/CMOOA-v69.pdf
Reda Houdaïfa