Mardi 26 Avril 2016

Il y a 30 ans, Tchernobyl...

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, également désignée comme l'accident nucléaire de Tchernobyl, est un accident nucléaire classé au niveau 7, le plus élevé, sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES). Il s'agit de la plus grave catastrophe nucléaire du 20e siècle.

Ce 30e anniversaire coïncide avec l'achèvement imminent d'une structure métallique de confinement en forme d'arche qui devrait permettre d'isoler le réacteur n°4 et son sarcophage endommagé pendant une centaine d'années.

La structure, d'un coût de 1,5 milliard d'euros, a été financée par plus de 40 pays et le nouveau Premier ministre ukrainien Volodimir Groïsman a estimé que le monde entier devait tirer les leçons de la catastrophe.

Dans la journée, le président ukrainien Petro Porochenko et celui de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) Suma Chakrabarti doivent se rendre à la centrale accidentée. Ils doivent assister à la signature d'un accord sur l'octroi par la Berd de 40 millions d'euros pour la construction d'un dépôt pour le combustible nucléaire usé de Tchernobyl.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required