Le Groupe Huawei, spécialisé dans le domaine des TIC, a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 521,6 milliards de yuans (75,1 milliards de dollars), en augmentation de 32% par rapport à l’année 2015. "Huawei a dévoilé ses résultats financiers audités pour l’année 2016, annonçant que ses trois Business Groups: Opérateur, Entreprise et le Groupe d’Affaires de Consommateur ont chacun réalisé une croissance solide d’année en année", souligne la société dans un communiqué parvenu lundi à la MAP. Pour sa part, le bénéfice net a atteint 37,1 milliards de yuans (5,3 milliards de dollars), ce qui représente une croissance de 0,4%, relève Huawei, qui a poursuivi, en 2016, "son investissement dans l’avenir, avec des dépenses annuelles en matière de recherche et de développement atteignant 76,4 milliards de yuans (11 milliards de dollars)".
A cette occasion, Eric Xu, PDG en rotation, a déclaré: "En 2016, Huawei a maintenu son orientation stratégique et a réalisé une croissance soutenue. Alors que l’humanité continue d’explorer et de faire de nouvelles percées dans le monde numérique, la digitalisation et l’intelligence croissante représentent d’immenses opportunités pour toutes les industries et ouvrent la voie à un nouveau potentiel dans l’industrie des TIC". Cité dans le communiqué, M. Xu ajoute: "Nous poursuivons notre stratégie axée essentiellement sur les consommateurs tout en soutenant la transformation numérique de toutes les industries, afin de créer de la valeur pour nos clients et croître durablement". En 2016, la division Opérateur de Huawei a généré un chiffre d’affaires de 290,6 milliards de yuans (41,8 milliards de dollars), soit une augmentation de 24% par rapport à l’année précédente.
Ce résultat a été obtenu en mettant l'accent sur la transformation numérique et en exploitant d'importantes opportunités dans les domaines du cloud computing, de la vidéo, de l'Internet des objets et de la transformation des opérations pour les opérateurs télécoms, explique la société. Travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires, le Groupe Entreprise de Huawei a créé une infrastructure TIC pour soutenir la transformation numérique des principales industries verticales, notamment dans les secteurs de la finance, de l'énergie, de la sécurité publique, ainsi que les organismes gouvernementaux, a-t-elle poursuivi. Le Groupe Entreprise a, ainsi, généré un chiffre d'affaires annuel de 40,7 milliards de yuans (5,9 milliards de dollars), représentant une augmentation de 47%.
"Grâce à ses produits innovants et sa notoriété croissante à l’échelle mondiale en tant que marque de smartphones haut de gamme, le Groupe d’Affaires de Consommateur Huawei a vendu 139 millions de smartphones en 2016, enregistrant un chiffre d’affaires annuel de 179,8 milliards de yuans (25.9 milliards de dollars), soit une hausse de 44%", relève la même source. De son côté, Sabrina Meng, Chef de la Direction Financière de Huawei, a affirmé que "Huawei a affiché de bons résultats en 2016, disposant de réserves liquides importantes, une structure du capital durable et solide, et d’un contrôle de risqué plus efficace". Et de noter que le Rapport Annuel de Huawei pour 2016 est basé sur les bilans audités indépendamment par la firme KPMG.