Jeudi 18 Janvier 2018

HCP: Les ménages plus pessimistes sur leur capacité future à épargner

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Les ménages marocains sont plus pessimistes quant à leur capacité future à épargner au cours des 12 prochains mois, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

En effet, seulement 20,7% des ménages s'attendent à épargner au cours des 12 prochains mois, indique le HCP dans une note d'information sur les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages au titre du 4ème trimestre 2017.

Le solde d’opinion est resté négatif, à -58,6 points au lieu de -55,7 points un trimestre auparavant et de -68,7 points une année auparavant, selon le HCP. Concernant l’évolution des prix des produits alimentaires, 88,9% des ménages estiment au T4-2017, que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois, au moment où seuls 0,4% ont ressenti une diminution de ces prix, précise le HCP, ajoutant que le solde d’opinion est resté négatif, à -88,5 points, après avoir été de -82,8 points le trimestre précédent et de -87,3 points une année auparavant.

Au cours des 12 prochains mois, poursuit la même source, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 80,1% des ménages, alors que seuls 0,5% s’attendent à une baisse des prix de ces derniers.

Le solde d’opinion est resté négatif, se situant à -79,6 points, au lieu de -74 points enregistrés un trimestre auparavant et -77,3 points une année passée, relève la note.

 

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Decembre 2025

Maroc : Amélioration du pouvoir d'achat des ménages de 5,1 points en 2024

Jeudi 04 Decembre 2025

Les patrons prévoient une amélioration de l'activité au T4-2025 (HCP)

Vendredi 28 Novembre 2025

Industries manufacturières : hausse de l'indice des prix à la production de 0,4% en octobre

Jeudi 30 Octobre 2025

Industries manufacturières : baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en septembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required