La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique de la Guinée-Bissau a collecté, lundi, sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), une enveloppe de 17,831milliards FCFA (environ 28,529 millions de dollars), à travers l’émission simultanée de bons et obligations du trésor en adjudication, a-t-on indiqué mardi auprès de l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.
Le gouvernement bissau-guinéen était à la recherche de 16,5 milliards FCFA. A l’issue de l’opération d’émission simultanée de bons et obligations du trésor, le montant global des soumissions reçues se chiffrait à 19,331 milliards FCFA.
Burkina Faso-Afrique-Canada
Le Canada a décidé d'allouer un financement de 8 milliards FCFA pour le Projet d’amélioration de la surveillance de l’industrie extractive en Afrique francophone subsaharienne (PASIE), rapportent des médias.
Le Projet lancé à Ouagadougou, va permettre d’améliorer la capacité de l’institution de contrôle des finances publiques et des autres parties prenantes à auditer les industries extractives.
Initiative d’une durée de cinq ans, le PASIE est organisé par le Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Afrique subsaharienne. Il sera mis en œuvre dans quatre pays : Burkina Faso, Cameroun, Mali et Madagascar.