PARIS (Reuters) - Gemalto a annoncé vendredi un recul de ses ventes et de sa marge brute en 2017, avec un bénéfice opérationnel dans la fourchette d’objectifs fixée à la suite d’un nouvel avertissement sur résultats l’été dernier.
Gemalto a aussi confirmé que son rachat par Thalès“suit son cours”. Il s’attend à ce que cette opération de 5,6 milliards d’euros“soit réalisée peu de temps après que Thales obtienne toutes les autorisations réglementaires usuelles, ce qui est envisagé pour le second semestre 2018”.
Le spécialiste de la sécurité numérique a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 2,972 milliards d’euros, en baisse de 3,6% à taux de changes constants. Les ventes du second semestre ont néanmoins progressé de 1% en glissement annuel.
Le bénéfice opérationnel en 2017 s’est établi à 310 millions d’euros, en recul de 32%, mais dans la fourchette de 293 à 323 millions d’euros fixée en juillet, contre un objectif initial de plus de 660 millions.
La marge brute a elle aussi reculé à 37,2% l’an dernier, contre 40,5% en 2016.
“La diminution de la marge brute provient tant de la SIM amovible et de ses services associés que de l’activité Paiement. Ce repli a été partiellement compensé par la progression enregistrée dans les autres activités”, précise Gemalto dans un communiqué.
Pour 2018, le groupe s’attend à une croissance de son bénéfice opérationnel à un chiffre, entre le milieu et le haut de cette fourchette.