Mardi 04 Octobre 2016

GB : Forte chute de la Livre après le calendrier du Brexit

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La livre sterling a fortement chuté lundi sur le marché de changes au lendemain de l'annonce par la Première ministre britannique Theresa May du lancement du mécanisme de sortie de l'Union européenne d'ici fin mars.

Les investisseurs craignent un divorce "sans compromis" sur le plan économique, ce qui a affecté la monnaie britannique. En début de journée, la livre a atteint 87,46 pence pour un euro, son niveau le plus faible depuis début août 2013. 

Elle est tombée en fin d'après-midi à 1,2818 dollar pour une livre, son niveau le plus faible depuis début juillet et proche du plus bas de juin 1985.

Selon le ministre britannique des Finances Philip Hammond, "il y aura une période de deux ans, voire peut-être même davantage, où les entreprises seront confrontées à l'incertitude sur la nature finale de notre relation avec l'Union européenne".

Toutefois, il a affirmé que le gouvernement britannique fera tout son possible pour éviter des turbulences économiques liées à la sortie de son pays de l'UE.

"Tout au long du processus de négociation, nous serons prêts à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger cette économie des turbulences", a-t-il dit lors du congrès annuel du Parti conservateur qui se tient à Birmingham.

"Et nous sommes prêts, lorsque le processus sera achevé, à apporter un soutien aux entreprises britanniques pendant la phase d'adaptation à la vie hors de l'UE", a-t-il ajouté, en promettant notamment de garantir tous les financements européens existant avant le Brexit. 

 

(MAP).

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required