Mercredi 02 Decembre 2015

Focus : qui est AIIB, la nouvelle banque chinoise qui veut concurrencer la Banque Mondiale

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Image: les pays qui participent pour l'instant au capital de la Banque. 

 

La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB), qui est juridiquement une banque chinoise devrait être inaugurée vers la fin décembre et prévoit d'être opérationnelle au deuxième trimestre 2016 selon Jin Liqun, son Président. Cette nouvelle banque qui envisage de prêter 10 à 15 Mds de dollars par an les 5 ou 6 premières années, sera dotée d'un capital de 100 Mds de dollars. La banque mènera ses opérations en dollars mais prendra en compte des demandes de financement dans d'autres devises, dont le yuan, selon son Président dans les propos sont rapportés par Reuters.

 

 

Source: China Daily


Un futur concurrent de la Banque Mondiale

Conçue sur le modèle de la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement, qu'elle est susceptible de concurrencer, l'AIIB a déjà attiré une cinquantaine de pays et ce, malgré l'opposition officielle de Washington, qui y voit une perte de pouvoir pour les institutions de Bretton Woods.

Le mécontentement des USA n'a pas empêché ses alliés, dont l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Philippines et la Corée du Sud, de rejoindre l'institution.

La Chine possédera 26,06% des droits de vote et détiendra une participation de 30,34% dans l'AIIB, a fait savoir le ministère chinois des Finances.

La participation et les droits de vote de la Chine comme des autres membres fondateurs seront progressivement dilués à mesure que de nouveaux pays intégreront l'AIIB, a-t-il souligné.

Le futur président de l'institution, toujours selon Reuters, a tenté d'apaiser les craintes, exprimées notamment par Washington, que l'AIIB ne devienne un instrument au service de Pékin et des entreprises publiques chinoises.


Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required