Samedi 26 Novembre 2016

Fidel Castro est mort

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le père de la Révolution cubaine, Fidel Castro, est décédé vendredi soir à La Havane à l'âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul.

"Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22H29 ce soir", a annoncé Raul Castro sur l'antenne de la télévision nationale.


En 1959, Fidel Castro entre triomphalement à La Havane. Sans formation militaire, ce docteur en droit de 32 ans à la barbe noire et l'uniforme kaki a mis en déroute une armée de 80.000 hommes avec ses "barbudos" et renversé Fulgencio Batista, le dictateur au pouvoir.

En appliquant sa "propre doctrine militaire", il a "transformé une guérilla en un pouvoir parallèle, composé d'une guérilla et d'organisations clandestines et populaires", raconte à l'AFP Ali Rodriguez, ex-guérillero et actuel ambassadeur du Venezuela à Cuba.

Déjouant les complots soutenus par Washington, Fidel a envoyé 386.000 Cubains combattre en Angola, en Ethiopie ou en Algérie. De 1958 à 2000, il a échappé à 634 tentatives d'assassinat, selon l'ancien chef du renseignement cubain Fabian Escalante.

"Pourvu que nous mourions tous de mort naturelle, nous ne voulons pas que l'heure de la mort s'avance d'une seule seconde", déclarait Fidel, qui se séparait rarement de son pistolet Browning.



Avec AFP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required