Mercredi 31 Janvier 2018

Faillite du groupe Carillion: ouverture d'une enquête sur le cabinet d'audit KPMG

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Le Financial Reporting Council (FRC), le régulateur britannique des cabinets d'audit, a confirmé mardi l'ouverture d'une enquête sur le cabinet KPMG qui était chargé d'audit des comptes du géant du BTP Carillion.

Le FRC s'intéresse au rôle de KPMG dans la faillite du groupe Carillion qui a déposé le bilan le 15 janvier, ce qui pourrait entrainer la perte d'emplois dans une conjoncture marquée par les incertitudes liées au Brexit. 

Le régulateur britannique va passer en revue l'examen des comptes de Carillion réalisé par KPMG entre 2014 et 2016 ainsi que sur une partie de 2017 en analysant en particulier la valeur des contrats et du fonds de retraite.

La banqueroute du numéro 2 britannique du BTP est due essentiellement à la dette du groupe Carillion, qui s’élève à près de 1,7 milliard d’euros et ne cesse de gonfler, sous l’effet de contrats mal exécutés ou annulés.

Carillion a émis trois avertissements sur ses résultats depuis juillet 2017, ce qui a poussé à la démission son directeur général l’été dernier. 

La chute de ce groupe attise les craintes sur l'avenir des 43.000 employés dans le monde dont près de 20.000 au Royaume-Uni, ainsi que sur la viabilité des projets auxquels participait Carillion, dont le siège est à Wolverhampton (centre de l'Angleterre).

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required