Mardi 31 Janvier 2017

Exxon Mobil : une dépréciation déactifs pèse sur le bénéfice trimestriel

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La première capitalisation pétrolière mondiale, a publié mardi un bénéfice trimestriel en baisse de 40% après avoir inscrit une dépréciation d'actifs dans le gaz naturel.

Ces résultats témoignent de la lente amélioration du marché mondial du pétrole et du gaz, après deux ans de baisse. Exxon a inscrit une charge de 2 milliards de dollars pour dépréciation d'actifs de gaz naturel aux Etats-Unis.

La compagnie a annoncé un bénéfice au quatrième trimestre de 1,68 milliard de dollars (1,56 milliard d'euros) ou 41 cents par action, à comparer à 2,78 milliards de dollars ou 67 cents par action par rapport à la même période 2015.

Hors cette charge de 2 milliards de dollars, le bénéfice ressort à 90 cents par action, contre 70 cents attendus par le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

La production a reculé de 3% pour s'établir à 4,1 millions de barils équivalent pétrole par jour. Le chiffre d'affaires au quatrième trimestre ressort à 61,01 milliards de dollars contre 59,80 milliards de dollars un an plus tôt. Le bénéfice 2016 s'établit à 7,8 milliards de dollars. Les investissements d'Exxon ont chuté de 35% au quatrième trimestre à 4,83 milliards de dollars.

Le titre perd 0,2% à 84,69 dollars dans les premiers échanges à Wall Street.

 

Reuters.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required