Jeudi 19 Mai 2016

Experte.ma : Pour une parité dans les médias

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C'est devant une salle comble, très mixte et regroupant une assistance de différents horizons que Khadija Boujanoui, la directrice financière de la chaîne 2M et présidente du comité Parité créé à l’initiative de la chaîne en 2013, a présenté le portail www.expertes.ma

Un site évolutif qui se veut le premier annuaire du genre à mettre en avant les compétences des femmes dans différentes domaines, est mis à la disposition des médias nationaux afin d’assurer une plus importante présence des femmes sur la scène médiatique nationale, toujours marquée par une parité quasi-nulle. En effet, présent pour l’occasion, Salim Cheikh, le Directeur général de 2M, a soulevé deux constats négatifs, notamment la part des femmes sur les plateaux télés de 2M pour des sujets «sérieux», qui ne dépasse pas 20%, et moins de 10% sur l’ensemble des médias, ce qui ne reflète pas l’ascension fulgurante des femmes à des postes de responsabilité dans des domaines très pointus et jadis masculinisés. Le deuxième constat est la persistance des stéréotypes véhiculés. 

Cela dit, depuis mars 2014, date de la mise en place de la charte 20 pour la valorisation de l’image de la femme, la chaîne a commencé à améliorer ses scores de parité, le cas de l’émission Moubachara Maâkoum dont la part de parité homme-femme est passée de 30% en 2014 à 42% en 2015. Témoignant de la difficulté de faire inviter les femmes sur les plateaux de son émission politique, Jamaa Goulahsen, rédacteur en chef principal des magazines d’information, estime que si la société demeure patriarcale, une part de responsabilité incombe aux femmes elles-mêmes qui doivent investir la scène publique. «Les vieux et mauvais réflexes sont vraiment à combattre», conclut-il.

Le portail démarre donc son existence avec près d’une centaine de profils de femmes spécialistes dans plus de 130 domaines différents. Les coordonnées sont consultables pour les journalistes professionnels dont l’inscription sur le site est validée. 

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