Mardi 13 Octobre 2026

L'Europe ouvre dans le vert, les semi-conducteurs limitent les gains

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les principales Bourses européennes progressent mardi en début de séance, aidées par l'accalmie du compartiment obligataire, tandis que les investisseurs analysent la première vague de résultats d'entreprises au troisième trimestre.

Les valeurs du secteur des semi-conducteurs limitent toutefois les gains.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,28% à 7.855,14 points vers 07h33 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,18% et à Londres, le FTSE 100 avance de 0,88%.

L'indice EuroStoxx 50 perd 0,13%, le FTSEurofirst 300 gagne 0,36% et le Stoxx 600 progresse de 0,37%.

Les marchés d'actions entament la séance sur une note plutôt positive, les cours du pétrole reculant malgré le contexte géopolitique tendu au Moyen-Orient et les rendements obligataires baissant dans la foulée, tandis que la première vague de résultats d'entreprises entraîne une certaine volatilité.

L'action géant du luxe LVMH hésite dans les premiers échanges (-1,65%) après des résultats trimestriels inférieurs aux attentes la veille. Selon Jefferies, malgré les difficultés rencontrées par Louis Vuitton, la dynamique est robuste dans d'autres divisions du groupe, notamment Sephora, les montres et joaillerie ainsi que les vins et spiritueux.

Publicis, qui a confirmé mardi ses prévisions pour l'ensemble de l'année après avoir publié une croissance organique supérieure aux attentes au titre du troisième trimestre, grappille 0,77%.

Ailleurs en Europe, le fabricant suisse de parfums et d'arômes Givaudan grimpe de 6,4% après avoir annoncé une croissance organique de son chiffre d'affaires nettement supérieure aux attentes pour le troisième trimestre.

Le moral est sombre parmi les entreprises du secteur des semi-conducteurs, qui enregistrent un net recul à l'ouverture, dans le sillage de leurs homologues de Wall Street la veille. Aux craintes liées aux dépenses colossales du secteur dans la course à l'IA s'ajoute la concurrence croissante des rivaux chinois, en particulier CXMT.

ASMI perd 3,6%, ASML 3,2% et Besi 2,5% à Amsterdam, tandis qu'Infineon abandonne 4,4% à Francfort et et STMicroelectronics reculent de plus de 4% à Paris.

Le compartiment technologique du Stoxx affiche une baisse de 1,78%.

Les Bourses asiatiques ont également connu mardi une forte vague de ventes touchant les fabricants de puces, le titre Samsung ayant reculé de 8% et celui de SK Hynix de 10%.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 13 Octobre 2026

Bourse de Tokyo : Le Nikkei enchaîne une cinquième séance de baisse, plombé par les valeurs technologiques

Lundi 12 Octobre 2026

Bourses mondiales: L'Europe ouvre dans le vert grâce au récul du pétrole

Vendredi 09 Octobre 2026

Bourses mondiales: L'Europe rebondit grâce au reflux des rendements

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required