Mercredi 11 Mai 2016

Des chercheurs belges parviennent à contrer le virus Zika sur les souris

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Des chercheurs du laboratoire de virologie et de chimiothérapie de l’université belge de Louvain (KU Leuven) ont constaté qu'un antiviral expérimental contre l'hépatite C se révélait également efficace pour contrer la propagation du virus Zika sur les souris, rapporte, mercredi, la presse belge.

Le virus Zika est parent d'un autre virus à l'origine de l'hépatite C, c'est pourquoi les scientifiques se sont penchés sur les médicaments contre cette maladie du foie.

Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives, selon les chercheurs, qui vont maintenant tester l'efficacité d'autres traitements antiviraux et vaccins. Ils ont publié leurs conclusions sur le site internet du Journal PLoS Neglected Tropcial Diseases.

Le virus Zika, transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque des symptômes grippaux bénins (fièvre, maux de tête, courbatures). Mais il est aussi soupçonné d'être à l'origine d'atteintes du cerveau de bébés, à la moelle épinière, du syndrome de Guillain-Barré, un trouble neurologique grave, et de s'attaquer au système nerveux.

Il n'existe actuellement aucun vaccin ni traitement contre le virus. 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que le développement très rapide de ce virus depuis 2015 en Amérique centrale et dans les Caraïbes en fait une "urgence de santé publique de portée internationale".

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required