Mercredi 20 Fevrier 2019

Délais de paiement : Les experts appellent les entreprises à utiliser les plateformes dédiées

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(MAP) - Des experts et des acteurs publics ont appelé, mardi à Rabat, les entreprises privées à se doter et à s'outiller des instruments et des mesures mis en place par l’État notamment des plateformes dédiées en vue d'améliorer les délais de paiement.

Les participants à cette rencontre sur "la réduction des délais de paiement, une responsabilité collective" ont ainsi mis en exergue les efforts déployés et les services offerts par le secteur public pour accompagner la réduction desdits délais à travers la mise en place de l'Observatoire des délais de paiement (ODP) et la mise en ligne des plateformes électroniques "GID Fournisseurs" et "Ajal".

Intervenant à cette occasion, l'adjoint au directeur de la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP), chargé des audits, des programmations et des études, Abdelaziz Samih, a jeté la lumière sur le déploiement de l'ODP, une entité lancée en 2018, visant à accompagner l'amélioration des délais de paiement à travers des analyses et des études relatives aux pratiques en matière de délais de paiement.

Il a rappelé, à cet égard, les réalisations et les actions entreprises par l'Observatoire, annonçant, par la même occasion, la programmation de la 2ème réunion de l'ODP au trimestre de 2019 qui portera notamment sur l'élaboration du premier rapport de l'Observatoire sur la base des contributions des partenaires fournisseurs, présentant des données sur les délais de paiement aux différentes parties prenantes appartenant aux secteurs privé et publics et aux collectivités territoriales. 

De son côté, le chef de division des systèmes de gestion intégrée à la Trésorerie générale du Royaume (TGR), Houcine Jouhar, a souligné la nécessité d'intégrer les entreprises privées en tant qu'acteur de la commande publique à même de répondre à leurs besoins et à s'aligner sur leurs exigences.

C'est dans cette optique que M. Jouhar s'est arrêté sur le système de Gestion intégrée de la dépense "GID fournisseurs" qui se veut un système liant entre les différents acteurs et institutions de la dépense publique et qui offre aux entreprises la possibilité de déposer des factures électroniques et de suivre leurs réclamations relatives aux délais de paiement des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État.

Pour sa part, l'adjoint directeur chargé de l'organisation, des systèmes d'information et de la normalisation comptable au ministère de l’Économie et des Finances, Nourredine Erramli, a présenté la plateforme électronique "Ajal" qui a pour objectif de fluidifier les échanges et la communication entre les fournisseurs et les établissements et entreprises publics (EEP).

Depuis son lancement en octobre 2018, "Ajal" a enregistré l'inscription de 146 fournisseurs, le dépôt de 99 réclamations à hauteur de 142,12 millions de dirhams (MDH) concernant 25 EEP et a traité 66 réclamations d'un montant de 88,98 MDH avec un délai moyen de réponse de 11 jours, a-t-il ajouté. 

 

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