Mercredi 20 Decembre 2023

Crypto-actifs: Un projet de loi est en cours de préparation

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Un projet de loi est actuellement en cours de préparation pour réguler les crypto-actifs, selon les recommandations émises lors du dernier sommet du G20, a indiqué, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.
 

"L'objectif principal de cette législation est d'aligner les régulations marocaines sur les standards internationaux concernant les crypto-actifs, selon une approche rigoureuse, afin de protéger les investisseurs et garantir la stabilité du système financier", a dit M. Jouahri lors d'un point de presse tenu à l'issue de la quatrième et dernière réunion trimestrielle du Conseil de BAM au titre de l'année 2023.

Par ailleurs, M. Jouahri a affirmé que BAM progresse activement dans ses projets relatifs à la Monnaie nationale de Banque centrale (MNBC), notant qu'un groupe de travail, en collaboration étroite avec des experts techniques et le Fonds Monétaire International (FMI), se consacre à l'avancement de ce projet.

Un rapport récent sur la MNBC, actuellement en cours d'analyse par BAM, se focalise sur l'usage potentiel de cette monnaie pour favoriser l'inclusion financière qui est cruciale pour les pays en développement, a indiqué M.Jouahri, estimant que la MNBC pourrait jouer un rôle important dans l'amélioration de la traçabilité, la réduction des coûts et des délais des transactions.

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 01 Octobre 2025

Bank Al-Maghrib: Accroissement annuel de 8,3% de la masse monétaire en août

Mardi 30 Septembre 2025

L’AMSM, Bank Al-Maghrib et l’Office des Changes déploient le programme INFITAH à Fès et Oujda

Mardi 23 Septembre 2025

Les nouvelles projections macroéconomiques de Bank Al-Maghrib pour 2025 et 2026

Mardi 23 Septembre 2025

Politique monétaire: Bank-Al-Maghrib maintient son taux directeur inchangé à 2,25%

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required