Vendredi 11 Novembre 2016

Climat : les engagements forts du groupe CDG

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique


À l'initiative de l’International Financement Développement Club, IDFC, un club de 23 banques de développement internationales, régionales et nationales, l'édition 2016 du Forum IDFC Climate Finance – « The Factory of Climate Solutions » s'est tenue récemment  à Casablanca. Organisée par CDG Capital, avec l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD), l'événement a réuni des représentants de haut niveau d'institutions financières publiques et privées du monde entier ainsi que d'autres acteurs déployant de nouveaux efforts et initiatives dans le domaine du financement climatique . Ensemble, ils ont étudié les multiples processus et dispositifs institutionnels qui permettent de concevoir, de financer et de mettre en œuvre dans les pays en développement, une action intelligente en matière de climat et de transformer l'Accord de Paris en climat concret.

L'IDFC s'est engagé à jouer un rôle de premier plan dans la promotion des transitions nécessaires vers des voies de développement à faible intensité de carbone et résilientes au climat. Concrètement, l'IDFC s'est engagé à contribuer de façon décisive à la transformation des contributions déterminées au niveau national de chaque Etat, les fameux NDCs (les contributions qui permettent de mesurer les efforts nationaux envisagés dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique), en politiques incitatives et en plans d'investissement et programmes financiers.

Des Outils pour promouvoir l'adaptation et la résilience


Une large coalition de banques de développement comprenant l'IDFC et les Banques multilatérales de développement (BMD) a décidé, dans le cadre de cet évenement, de renforcer encore leurs efforts de collaboration pour améliorer la qualité, la robustesse et la cohérence de la comptabilité et de la métrique des finances climatiques, avec notamment un programme de travail conjoint dans le domaine d'adaptation et de résilience. La décision s'appuie sur la collaboration existante et fructueuse entre les deux groupes sur des définitions communes de programmes de développement respectueux du climat. Elle repose également sur la reconnaissance qu'un soutien accru est nécessaire de toute urgence pour disposer d'une infrastructure plus résiliente au climat et pour les écosystèmes naturels et autres mesures d'adaptation.
 


CDG devient grand mécène du think tank I4CE 

L'annonce a été faite par  Abdellatif Zaghnoun, patron de CDG. La Caisse rejoint ainsi ll’AFD et l’ADEME (l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) parmi les grands mécènes du think tank I4CE (Institute For Climate Economics) dédié à l’économie du changement climatique. "Permettez-moi de préciser que nous sommes heureux de contribuer à l’internationalisation de ce think tank, dont les méthodes et les domaines d’étude présentent un grand intérêt pour les décideurs publics et privés du Maroc et de l’Afrique" a-t-il expliqué. Et d'ajouter "nous comptons contribuer à la mobilisation des acteurs financiers publics et privés, nationaux et internationaux en faveur du climat. Dans cette perspective, une initiative commune sera annoncée le 16 Novembre prochain lors de la COP22".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required