Samedi 14 Octobre 2017

Christine Lagarde salue à Washington les réformes "réelles" opérées par le Maroc

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

La Directrice générale du Fonds Monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a salué, à Washington, les réformes budgétaires et sectorielles "réelles" entreprises par le Maroc.

Le Maroc a réussi à réaliser des "réformes réelles, aussi bien sur le plan budgétaire que structurel", a affirmé Mme Lagarde, lors d'une conférence de presse à l'occasion des réunions annuelles d'autonomes du FMI et de la Banque Mondiale, qui se tiennent jusqu'au 15 octobre.

Elle a rappelé que le Royaume a bénéficié d'une ligne de crédit flexible du FMI qui l'a soutenu dans ces réformes. 

"Le programme de réformes entrepris par le Maroc est satisfaisant. Il va dans la bonne direction", a souligné, pour sa part, le Directeur du Département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour.

Ces réformes ont permis "d'améliorer le niveau d'endettement du Royaume, de stabiliser la situation économique et de créer des conditions propices à la croissance, tel qu'il est attesté dans les projections du FMI pour 2017", a-t-il ajouté.

Le FMI, rappelle-t-on, a revu à la hausse, dans son dernier rapport semestriel publié cette semaine, ses prévisions de croissance de l'économie marocaine à 4,8% en 2017, au lieu de 4,4% projeté dans son rapport d'avril dernier.

M. Azour a également salué la décision du gouvernement marocain de rendre le taux change du dirham plus flexible d'une manière progressive et graduelle, soulignant qu'il s'agit d'une réforme dans la "bonne direction", puisqu'elle va permettre au Maroc "d'améliorer sa compétitivité". 

 

FMI

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Fevrier 2025

Nadia Fettah : "Le Maroc souhaite renouveler la ligne de crédit modulable du FMI en mars

Lundi 10 Fevrier 2025

FMI : La croissance du Maroc s'accélère grâce à une "demande vigoureuse"

Mercredi 23 Octobre 2024

Maroc: le FMI projette une croissance de 2,8% cette année et 3,6% en 2025

Mardi 16 Juillet 2024

Le FMI maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2% en 2024 et 3,3% en 2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required