Vendredi 13 Janvier 2023

Chine : Shanghai prévoit une croissance de près de 6% de son PIB pour 2023

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Shanghai, principal hub financier de la Chine, s’attend à une croissance de 5,5 pc de son Produit intérieur brut en 2023, ont indiqué les responsables de cette métropole de plus de 27 millions d’habitants, située sur la côte est de la Chine.

 

La réalisation de cet objectif prend en compte des facteurs dont le risque croissant de récession mondiale, l’affaiblissement de la demande intérieure et la situation économique globale en Chine, a dit Quan Heng, membre de la branche de l’Académie chinoise des sciences sociales à Shanghai, lors d’une rencontre, relayée par les médias. La cible de 5,5 pc de croissance du PIB devrait renforcer la confiance de tous les secteurs de l’activité économique dans la métropole tout en aidant à stabiliser la croissance, les prix et l’emploi, a-t-il estimé.

Le PIB de Shanghai est passé de 2.69 milliards de yuans (environ 415 milliards de dollars) en 2015 à 3.87 milliards de yuans en 2020, avec un PIB par habitant dépassant 23.000 dollars. Outre sa vocation de centre financier et logistique, Shanghai a connu, à partir de 2021, un nouvel essor notamment de ses industries émergentes et de l'économie numérique. Les revenus d'exploitation des industries du logiciel et des services de technologies de l'information dans la ville ont augmenté de plus de 12%. Par ailleurs, les responsables de la ville soulignent qu’à l’instar d’autres centres économiques de Chine, Shanghai devrait faire face à des défis en 2023.

Cependant, la métropole dispose de plusieurs atouts notamment de solides capacités d’innovation scientifique et technologique, des secteurs financier et des services hautement productifs et une forte concentration de ressources « qui ne manqueront pas de faire de 2023 également une année d’opportunités pour la métropole », indique Liu Minghua, directeur exécutif adjoint du cabinet international Deloitte en Chine. La ville a pâti notamment en 2022 des drastiques mesures de contrôles sanitaires mises en œuvre par les autorités chinoises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 10 Septembre 2024

BNP Paribas confirme sa trajectoire financière pour 2024

Lundi 09 Septembre 2024

La BCE ouvre le bal !

Mercredi 04 Septembre 2024

Les marchés mondiaux en fort retrait sous le poids des inquiétudes économiques

Mardi 03 Septembre 2024

La Bourse de New York débute septembre en forte baisse

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required