Jeudi 05 Janvier 2023

Chine : la Banque centrale prévoit une politique monétaire prudente pour 2023

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La Chine entend mettre en œuvre une politique monétaire prudente dans une tentative de faciliter la reprise de l’économie en 2023, a indiqué mercredi la Banque populaire de Chine (banque centrale).

Une politique monétaire « prudente » sera mise en œuvre « d’une manière ciblée et efficace » pour soutenir la reprise économique en 2023, a dit l’institution financière dans un communiqué, soulignant que le soutien financier sera également renforcé pour appuyer l’offre et la demande. Balayée par des vagues successives d’infection au Covid-19, la Chine a vu son économie ralentir en 2022. Cette deuxième puissance mondiale a réalisé une progression de 0,4% de son Produit Intérieur Brut au deuxième trimestre de 2022, sa pire performance depuis 2020, avant de rebondir à 3,9% au troisième trimestre. Le gouvernement chinois s’était fixé comme objectif de réaliser une croissance économique de 5,5 % sur toute l’année 2022. Le Fonds monétaire international (FMI) s’attend à une croissance de l'économie chinoise de 3,2% en 2022 et de 4,4% en 2023 et 2024, estimant que le pays demeure sous pression en raison de l'impact de la pandémie. La Banque centrale chinoise a, d’autre part, indiqué qu’en plus de maintenir un niveau suffisant de liquidité, elle œuvrera pour réduire les coûts financiers pour les entreprises et aider à encourager la consommation. Elle a réitéré son engagement à soutenir les grands projets d’infrastructures et poursuivre l’appui à la stabilité du marché immobilier, qui a subi les affres du Covid-19 durant l’année écoulée.

Le renforcement de l’ouverture du marché financier chinois sur le monde sera également au cœur de l’agenda de 2023, a souligné la Banque, ajoutant que des efforts soutenus seront déployés pour renforcer l’usage de la monnaie chinoise, le yuan, dans les marchés internationaux.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Novembre 2024

Maroc : Le déficit budgétaire à 40,5 milliards de dirhams à fin octobre

Lundi 04 Novembre 2024

Maroc : Le chômage grimpe à 13,6% au 3e trimestre

Lundi 28 Octobre 2024

Maroc - France : Jusqu'à 10 milliards d'euros d'accords signés entre les deux pays, la liste complète

Mercredi 23 Octobre 2024

Le Roi reçoit le chef du gouvernement et les membres du gouvernement dans sa nouvelle mouture après sa restructuration

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required