(Reuters) - Principaux indicateurs économiques chinois publiés en octobre: * L'INFLATION PROGRESSE, HAUSSE DES PRIX À LA PRODUCTION
14 octobre - Les prix à la production en Chine ont opéré une hausse surprise en septembre, inédite en près de cinq ans, tandis que les prix à la consommation ont vu leur croissance accélérer, dépassant les attentes à 1,9%, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.
Les prix à la production (PPI) ont progressé de 0,1% par rapport à la même période l'année dernière, après une chute de 0,8% le mois précédent. C'est la première hausse de l'indice depuis janvier 2012.
Les analystes interrogés par Reuters anticipaient un indice des prix à la production en baisse de 0,3% sur un an, et un indice des prix à la consommation (CPI) en progression de 1,6%, après une hausse de 1,3% en août. * LES IDE EN HAUSSE DE 4,2% SUR UN AN SUR JUILLET-SEPTEMBRE
13 octobre - Les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont augmenté de 4,2% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la période correspondante de l'an dernier pour atteindre 609,03 milliards de yuans (82,1 milliards d'euros), a annoncé jeudi le ministère du Commerce.
Sur le seul mois de septembre, leur hausse a été de 1,2% sur un a, à 60,2 milliards de yuans, précise-t-il dans un communiqué publié sur son site internet. * RECUL ACCRU DES EXPORTATIONS ET DES IMPORTATIONS EN SEPT.
13 octobre - Les exportations chinoises ont reculé bien plus que prévu en septembre, tandis que les importations ont surpris avec un léger repli après une hausse en août, montrent les chiffres officiels publiés jeudi.
Les exportations ont ainsi baissé de 10% sur un an en septembre tandis que les importations ont reculé de 1,9%.
Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé un repli des exportations de 3% et un progrès de 1% des importations, dans le sillage de la hausse de 1,5% enregistrée en août.
Selon des données publiées par les douanes, cela se traduit par un excédent commercial de 41,99 milliards de dollars (38,06 milliards d'euros) contre un consensus de 53 milliards. * L'INDICE PMI CAIXIN/MARKIT DES SERVICES À 52,0 EN SEPT.
8 octobre - La croissance de l'activité du secteur des services a légèrement décéléré en septembre et ce malgré un rythme de créations de postes au plus haut depuis sept mois, selon l'indice PMI Caixin/Markit
Cet indice est ressorti à 52,0 le mois dernier contre 52,1 en août, restant ainsi au-dessus de la barre des 50 séparant croissance et contraction d'une activité.
Quasiment tous les composants de cet indice se sont améliorés, sauf les anticipations des entreprises, beaucoup moins élevées que le mois dernier. * PETITE HAUSSE DE L'INDICE PMI MANUFACTURIER OFFICIEL
1er octobre - L'activité manufacturière a connu une hausse modeste en septembre, d'après l'indice officiel des directeurs d'achat (PMI) publié samedi.
Il s'établit à 50,4, comme en août et conformément aux attentes des analystes interrogés par Reuters. Le seuil des 50 marque le passage d'une contraction à une croissance de l'activité. * L'INDICE PMI DES SERVICES OFFICIEL EN LÉGÈRE PROGRESSION
1er octobre - L'activité dans les service a poursuivi sa progression en septembre à un rythme plus soutenu qu'en août, d'après l'indice officiel des directeurs d'achat (PMI) publié samedi.
Il s'établit à 53,7 contre 53,5 en juillet, au-dessus du seuil des 50, qui marque le passage d'une contraction à une progression de l'activité.
La Chine compte sur une expansion du secteur des services pour compenser les faiblesses récurrentes du secteur manufacturier et des exportations.