L’édition 2024 du Championnat de la Bourse a fédéré une communauté de 1300 participants, issus de 67 établissements d’enseignement supérieur marocains et étrangers, avec des profils et des cursus diversifiés. Le championnat a révélé cinq talents gagnants, avec à la tête du podium Imane ELYATRIBI qui a enregistré une performance de 10,80%. Retour sur la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue le 4 juillet courant et sur le profil et réalisations des gagnants.
Organisée du 29 avril au 24 mai 2024, cette édition du Championnat de la Bourse a été ouverte aux étudiants fréquentant les établissements d’enseignement supérieur publics et privés au Maroc ainsi qu’aux étudiants marocains inscrits dans des établissements supérieurs à l’étranger.
La compétition a consisté en la gestion d’un portefeuille virtuel d’un million de dirhams, investis fictivement dans des actions cotées à la Bourse de Casablanca. Les participants ont ainsi déployé des stratégies de trading et analysé l’évolution des cours durant une période de quatre semaines, en se faisant aider par les outils graphiques et d’analyses mis en place dans la toute nouvelle plateforme e-Bourse.ma, développée par la Bourse de Casablanca en partenariat avec TradingView.
Lors de ce championnat, les traders en herbe ont vécu une expérience exceptionnelle très proche des conditions réelles. Les 5 meilleurs participants ont été récompensés pour leurs performances et ont reçu un cadeau et un certificat de la part de la Bourse de Casablanca ainsi qu’une attestation de la part de l’institution internationale CISI (Chartered Institute for Securities & Investment). Pour couronner cette cérémonie, la championne de cette édition s’est vue décerner un trophée, et le partenaire de la Bourse de Casablanca, Trading View, lui a également offert un stage.
Zoom sur les 5 lauréats de l’édition 2024
Le Championnat de la Bourse, une initiative d’envergure en matière de culture financière
Avec le déploiement du championnat de la Bourse, la Bourse de Casablanca prouve une fois de plus l’importance de sa coopération avec le milieu académique qui constitue désormais un apport considérable pour l’inclusion financière et la promotion de la culture financière au Maroc.
En plus de cette compétition annuelle, la Bourse de Casablanca mène de multiples initiatives, notamment à travers l’Ecole de la Bourse et en collaboration avec ses différents partenaires nationaux et internationaux et à leur tête le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, le Chartered Institute for Securities & Investment (CISI) et la World Federation Exchanges (WFE).
Les initiatives de la Bourse de Casablanca portées sur la culture et l’inclusion financières s’inscrivent dans le cadre d’une politique soutenue et continue dans le domaine de l’éducation financière déployée depuis plus de 23 ans par l’Ecole de la Bourse, qui est fière d’avoir formé plus de 85 000 personnes.