(Reuters) - Caterpillar a publié mardi un bénéfice trimestriel et un chiffre d'affaires nettement supérieurs aux attentes, soutenus par le dynamisme de ses activités dans la construction en Chine, et a relevé ses objectifs pour la deuxième fois de l'année.
L'action du spécialiste américain des engins de chantier et du matériel minier gagnait 5% à 113,48 dollars dans les échanges d'avant-Bourse. Elle enregistre un gain de 16,6% depuis le début de l'année, soit plus que les 9% de hausse du Dow Jones.
Les solides performances de Caterpillar ont été portés par la hausse de la demande en Chine et par le redressement de son pôle minier qui avait pâti ces dernières années d'une baisse des prix des matières premières et d'un ralentissement généralisé de la demande.
"Même si la situation reste difficile dans certains de nos marchés finaux, la construction en Chine et la compression gazière en Amérique du Nord se sont particulièrement distinguées durant le trimestre", a dit le PDG Jim Umpleby.
"Les mines et les segments pétroliers se redressent et la demande s'améliorer dans la construction dans la plupart des régions".
Le numéro un mondial dans son secteur anticipe maintenant un chiffre d'affaires compris entre 42 et 44 milliards de dollars (36 et 37,7 milliards d'euros) contre une fourchette de 38 à 41 milliards de dollars précédemment annoncée.
Caterpillar a également relevé sa prévision de résultat annuel. Il table désormais sur un bénéfice ajusté 2017 d'environ 5 dollars par action contre 3,75 dollars annoncés précédemment.
Les analystes tablent sur un bénéfice en 2017 de 2,95 dollars par action pour un chiffre d'affaires de 40,60 milliards dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
Le bénéfice au deuxième trimestre ressort en hausse de 46% à 802 millions de dollars, soit 1,35 dollar par action, contre 550 millions de dollars, soit 93 cents par action, il y a un an.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice s'établit à 1,49 dollar, contre un consensus de 1,26 dollar en moyenne.
Le chiffre d'affaires a progressé de 9,6% à 11,33 milliards de dollars, au-dessus du consensus de 10,93 milliards de dollars.
Les ventes dans la région Asie-Pacifique, troisième marché de Caterpillar, ont bondi de 23% durant le trimestre, grâce à une hausse des ventes d'engins de chantier en Chine.
En Amérique du Nord, le premier marché du groupe, les ventes ont progressé de 7% grâce à une meilleure demande des secteurs minier et de l'énergie.