Vendredi 18 Decembre 2015

Catastrophes naturelles: 85 Mds de dollars de pertes économiques en 2015

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Au total, 26.000 personnes ont perdu la vie dans des catastrophes au cours de l'année qui s'achève, soit le double par rapport à l'an dernier.

Les désastres d'origine humaine et les catastrophes naturelles ont occasionné des pertes économiques de 85 milliards de dollars en 2015, selon une étude du leader suisse de la réassurance, Swiss Re.

Ce chiffre est en nette baisse de 24% par rapport à l'année précédente durant laquelle les pertes d'ordre économique étaient estimées à une centaine de milliards de dollars.

A elles seules, les catastrophes naturelles ont causé pour 74 milliards de dollars de dommages à l'économie, contre 104 milliards un an plus tôt, indique l'étude publiée vendredi, notant toutefois que les désastres provoqués par l'Homme ont progressé de 24% à 11 milliards.

Le secteur des assurances a ainsi déboursé 32 milliards de dollars en 2015 pour couvrir ce genre de catastrophes, un montant en baisse de 14% sur un an. Sur ce total, 9 milliards de dommages (+22%) sont d'origine humaine et 22 milliards (-23%) résultent de causes naturelles.

L'explosion qui a ravagé en août dernier une partie du port de Tianjin, en Chine, a été du point de vue des assurances la plus importante catastrophe de l'année, ainsi que le plus grand sinistre d'assurance jamais provoqué par l'Homme en Asie.


Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required