(Reuters) - Carrefour a fait état mercredi d’une hausse de 8,4% de son chiffre d’affaires à magasins comparables au troisième trimestre, tiré par son redressement en France et une activité très dynamique au Brésil.
Cette progression constitue la meilleure performance du géant de la distribution depuis au moins 20 ans, indique-t-il dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires trimestriel ressort à 19,69 milliards d’euros, en hausse de 5,5% à changes constants et en baisse de 2,5% à changes courants en raison d’un effet de change défavorable lié au real brésilien et au peso argentin.
En France, le chiffre d’affaires a augmenté de 3,8% en comparable, avec une croissance de 2,5% pour les hypermarchés, “qui ont accentué leur bonne dynamique initiée post-confinement”, indique Carrefour.
Au Brésil, la croissance en comparable atteint 26%, un niveau record selon le groupe, qui dit bénéficier d’un trafic dynamique, de gains de parts de marché et d’une hausse de la part de portefeuille chez ses clients.
“Les ventes de Carrefour au troisième trimestre reflètent l’excellente dynamique en cours dans le groupe, confirmant le succès du plan de transformation Carrefour 2022”, a déclaré le PDG Alexandre Bompard, cité dans un communiqué.
Carrefour a lancé il y a deux ans, en 2018, un vaste plan sur cinq ans de réduction de ses coûts et de développement dans le commerce en ligne afin d’améliorer ses résultats.
Pour 2020, le distributeur dit anticiper “une dynamique commerciale soutenue et une amélioration du levier opérationnel des activités de distribution” mais prévient que les services financiers et marchands ainsi que les ventes B2B en Europe, pénalisés par la crise, devraient peser sur les résultats annuels.
Carrefour confirme par ailleurs les orientations de son plan stratégique et l’ensemble de ses objectifs pour 2020, notamment son plan d’économies sur trois ans de trois milliards d’euros en année pleine à fin 2020.
Le groupe dit vouloir poursuivre la dynamique d’économies de coûts au-delà de 2020.