Mardi 16 Octobre 2018

Carrefour: Après les coûts, le marché veut du concret sur les ventes

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(Reuters) - Carrefour publiera mercredi après la clôture de la Bourse son chiffre d’affaires du 3e trimestre, qui devrait être marqué par un nouveau recul dans les hypermarchés français, une forte baisse en Europe du Sud et une progression au Brésil.

Plus d’un an après son arrivée, le PDG Alexandre Bompard a enclenché des baisses de coûts saluées par le marché. Les investisseurs attendent maintenant du concret sur l’inversion de la courbe du chiffre d’affaires dans les hypers en France.

Les analystes tablent sur un nouveau recul de ces très grands formats distancés par Leclerc, tandis que la tendance devrait être très négative en Italie et en Espagne pour cause de concurrence accrue.

Le Brésil devrait apporter un soutien, le pays étant sorti de la déflation sur les prix alimentaires.

Le consensus Reuters/Inquiry Financial table en moyenne sur un chiffre d’affaires de 21,16 milliards d’euros, en baisse de 3,2% en données publiées.

Les analystes sont prudents sur le titre, la moitié d’entre eux (50%) étant à conserver, contre un peu plus de 8% à la vente et 42% environ à l’achat (achat+achat fort). Le titre navigue actuellement autour de 15,5 euros, un cours assez proche de l’objectif moyen de 18,2 euros, ce qui traduit également un certain attentisme du marché.

Le secteur a été durement ébranlé depuis près d’un an et demi par l’irruption du géant américain du e-commerce Amazon, qui fait trembler sur ses bases le modèle de la distribution basé sur les hypermarchés. Depuis le début de l’année, l’indice sectoriel européen accuse un repli de plus de 5%, mais la baisse de Carrefour atteint presque 14%.

 

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