La Compagnie pétrolière BP a annoncé un bénéfice en baisse de 91% au quatrième trimestre de 2015 en raison de la forte baisse du prix du pétrole.
Les chiffres annoncés ne tiennent pas compte des éléments non opérationnels. La société a également provisionné 443 millions de dollars au cours du trimestre pour couvrir les coûts liés à la marée noire de Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en 2010.
Comme pour beaucoup d'autres compagnies pétrolières, BP a annoncé réduire ses effectifs et retarder ses investissements. "Nous continuons à agir rapidement pour nous adapter à la situation," a déclaré son PDG Bob Dudley. "Nous faisons de bons progrès dans la gestion des coûts et nous nous focalisons sur les opérations sûres et fiables." Car après une économie sur les coûts de production de 3,4 Mds d'euros l'an dernier, la société souhaite réduire encore ses coûts de 3,6 Mds cette année. 4.000 emplois seraient sur le point de disparaître dans toutes les filiales du groupe et 5 Mds d'euros de cessions d'actifs sont prévus.