Les principales Bourses européennes sont attendues en progression lundi à l'ouverture après les élections allemandes de dimanche, marquées par la progression des conservateurs.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en progression de 0,08% pour le CAC 40 parisien, contre un repli de 0,02% pour le FTSE à Londres, une poussée de 0,82% pour le Dax à Francfort et de 0,22% pour le Stoxx 600.
Les conservateurs de la CDU/CSU ont remporté les élections législatives dimanche en Allemagne, ce qui devrait permettre à leur chef de file, Friedrich Merz, de devenir chancelier, même si les négociations pour former un gouvernement de coalition s'annoncent laborieuses.
Alternative pour l'Allemagne (AfD) est arrivé en deuxième position avec environ 20% des suffrages, ce alors que les investisseurs s'inquiétaient avant les élections d'une progression plus importante du parti d'extrême-droite.
A court terme, la levée des incertitudes et la victoire des conservateurs soutiendront les actifs européens.
"Les négociations compliquées pour former un gouvernement pourraient rapidement compenser l'impact psychologique positif des élections", remarque toutefois Carsten Brzeski, responsable de la macro chez ING.
"Il est difficile de croire que le prochain gouvernement sera capable de proposer beaucoup plus, en termes de réformes économiques, que quelques réductions d'impôts, quelques petites réformes et un peu plus d'investissements".
La semaine sera chargée pour les marchés: les chiffres de Nvidia sont attendus mercredi, tandis que l'inflation PCE, la mesure de la dynamique des prix qui détermine l'atteinte du mandat de la Réserve fédérale, sera publié vendredi.