Mercredi 25 Octobre 2017

Boeing relève sa prévision de BPA, nouvelle charge sur le KC-46

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(Reuters) - Boeing a relevé mercredi ses prévisions de bénéfice par action (BPA) et de génération de trésorerie pour l‘ensemble de cette année en dépit d‘une nouvelle charge de 329 millions de dollars (279 millions d‘euros) liée au programme d‘avions ravitailleurs KC-46.

L‘action du géant américain de l‘aéronautique, qui a gagné 70% depuis le début de l‘année, de loin la meilleure performance des 30 valeurs de l‘indice Dow Jones, perdait un peu moins de 1% dans les transactions en avant-Bourse après ces annonces.

Le grand rival d‘Airbus a fait état d‘une amélioration de sa marge d‘exploitation courante au troisième trimestre à 9,8%, contre 9,2% un an plus tôt.

Il explique toutefois que l‘impact de cette hausse a été en partie occulté par la charge exceptionnelle sur le KC-46, un programme partagé entre ses branches civile et militaire.

Les coûts liés à l‘avion ravitailleur ont déjà pesé sur les comptes de Boeing au cours des deux premiers trimestres de cette année mais le directeur financier du groupe, Greg Smith, avait assuré que ce ne serait plus le cas.

Mercredi, le groupe a porté sa prévision de génération de trésorerie à environ 12,5 milliards de dollars (10,6 milliards d‘euros) contre 12,25 milliards précédemment.

Il a également relevé de 10 cents les deux extrémités de sa prévision de bénéfice par action pour 2017, désormais dans une fourchette de 9,90 à 10,10 dollars, en raison d‘un taux d‘imposition moins fort que prévu.

Au troisième trimestre, son chiffre d‘affaires a progressé de 1,7% à 24,31 milliards de dollars et son BPA courant a atteint 2,72 dollars, contre 3,51 dollars au troisième trimestre de l‘an dernier. Ce dernier intégrait un gain fiscal exceptionnel.

Les livraisons d‘avions civils ont atteint 202 unités au troisième trimestre, contre 188 sur la période correspondante de l‘an dernier. Boeing a confirmé sa prévision de livraisons d‘avions commerciaux en 2017, comprise entre 760 et 765 appareils.

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