BNP Paribas et la Société générale ont annoncé mardi avoir engagé la vente d'une partie de leur participation dans Euronext NV à des investisseurs institutionnels.
Cette opération, qui se fera via un placement privé par construction accélérée de livre d'ordres, porte sur environ 4,4 millions d'actions Euronext, représentant environ 6,3% du capital de la société.
A l'issue de ce placement, BNP Paribas et Société générale détiendront respectivement 2,22% et 1,50% du capital d'Euronext.
Cette cession fait suite au renouvellement pour deux ans du pacte des actionnaires de référence d'Euronext arrivant à échéance le 20 juin 2017.
Selon les termes du nouveau pacte, les deux banques se sont engagées à conserver leurs participations respectives jusqu'au 20 juin 2019.
Les autres actionnaires de référence signataires du nouveau pacte sont la Caisse des Dépôts et Consignations (3,0% du capital), Bpifrance Participations(3,0%), Euroclear SA/NV (8,0%), Société Fédérale de Participations et d’Investissement (4,5%) et ABN Amro (1,64%).